Responsable d’équipe : Elias KHAN
Le cœur de cette activité est le développement de théories pour comprendre les phénomènes nucléaires, tels que l’interaction inter-nucléon, la structure interne et la dynamique des noyaux, ainsi que l’impact des propriétés de la matière nucléaire dans d’autres domaines tels que l’astrophysique nucléaire. Les méthodes développées vont des théories effectives des champs à des diverses techniques à N-corps telles que des théories de la fonctionnelle de la densité, des méthodes ab initio et des théories de transport, en associant des techniques formelles et leurs implémentations numériques. Ces outils sont par définition interdisciplinaires et ont des liens forts avec des domaines tels que la matière condensée, la physique atomique et la chimie quantique. Outre son caractère fondamental, ce sujet est essentiel pour l’interprétation microscopique et la prédiction des résultats expérimentaux en physique nucléaire avec un fort appui aux expériences en cours ou à venir, menées dans des installations nationales et internationales, et pour la compréhension de certains phénomènes astrophysiques (étoiles à neutrons et leurs fusions, supernovae, nucléosynthèse). L’équipe participe au Groupe Transverse “Physique Nucléaire dans le Cosmos”. Il existe également des liens avec la physique au delà du modèle standard à travers l’étude des symétries fondamentales dans les noyaux, comme la désintégration double bêta sans neutrinos. En particulier, notre expertise couvre
-
La description théorique de la structure nucléaire, propriétés des noyaux (systèmes à petits nombres de corps, méthodes ab-initio, théorie de la fonctionnelle de la densité, excitations collectives)
-
La description théorique des réactions nucléaires (méthodes ab-initio, théorie de la fonctionnelle de la densité dépendant du temps, approches quantiques stochastiques)
-
L’impact sur l’astrophysique nucléaire (équation d’état, astrophysique multi-messager)
Nous sommes actuellement engagés dans le développement de techniques émergeantes :
-
Machine Learning (apprentissage automatique) appliqué à la physique nucléaire
-
Quantum Computing (informatique quantique)